Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Espace-reserve/Methode

 

Dernière modification le 05 septembre 2017


Référentiel d'indicateurs - Méthode

Une méthode s’appuyant sur la gestion de projet


Un indicateur c’est quoi ?

De manière générale, un indicateur est une valeur précise ou un ensemble de valeurs qui permet de décrire de façon synthétique une situation complexe. Dans le cadre spécifique de l’évaluation des politiques publiques c’est aussi une mesure qui permet d’apprécier les résultats d’actions mises en œuvre et l’atteinte ou non d’objectifs préalablement fixés.

Lien vers le tableau de bord interactif présentant les résultats

La méthode poursuivie
1. Recensement des indicateurs utilisés par les acteurs des territoires en Bretagne

Comme préalable, un recensement des indicateurs utilisés en Bretagne a été réalisé. Un peu plus d’une centaine de documents ont été consultés :

  • Des documents de planification et d’évaluation
  • Des documents de suivi

Près de 1600 indicateurs ont été répertoriés

Lien vers le tableau de bord interactif présentant les résultats

2.    Préciser le cadre logique du projet

Afin de sélectionner de manière pertinente une liste « réduite » d’indicateurs, le cadre logique auquel se réfèrera le référentiel d’indicateur a été précisé. Cet outil méthodologique nécessite de compiler, préciser, organiser les objectifs liés à l’eau et aux milieux aquatiques, dont l’atteinte sera évaluée par les indicateurs choisis. La construction du cadre logique s’est faite en plusieurs étapes :

a. Organisation des objectifs identifiés dans les documents de planification bretons autour de neuf thématiques structurantes :
  • Qualité de l’eau
  • Milieux aquatiques
  • Eau potable
  • Assainissement
  • Pollutions diffuses
  • Littoral
  • Risques naturels (inondation)
  • Gouvernance
  • Aménagement de l‘espace
b.    Compilation, précision, organisation des objectifs lors d’ateliers thématique

Des ateliers de travail sur les neufs thématiques structurantes, impliquant des « experts » issus d’une trentaine de structures bretonnes, ont contribué à compiler, préciser, organiser les objectifs au sein d’un cadre logique (objectifs globaux, objectifs spécifiques et résultats attendus (cf. figure ci-dessous)).

Lien vers le tableau de bord interactif présentant les résultats

3.    Prioriser les objectifs

La priorisation des objectifs et résultats attendus constitutifs du cadre logique sera effectuée avec les groupes de travail thématiques, sur la base de critères validés avec le groupe de travail pilote du projet.

4.    Associer des indicateurs au objectifs priorisés

L’association d’un indicateur pour chaque objectif / résultat priorisé constituera la dernière étape des ateliers thématiques. Les indicateurs seront notamment sélectionnés parmi ceux identifiées dans le recueil bibliographique réalisé. Ils répondront au cahier des charges validé avec le groupe de travail pilote du projet.

5.    Décrire et produire les indicateurs

La faisabilité de chacun des indicateurs retenus sera évaluée (disponibilité des données, représentation territoriale, méthode validée, etc.). Les indicateurs retenus seront progressivement décrits par une fiche de métadonnées,  élaborée ou compilée par l’OEB (en lien avec les experts). La production d’une partie de ces indicateurs, aux échelles territoriales ad’hoc, sera portée par l’OEB.