Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Media/Acteurs/Organismes/CSEB

 

Dernière modification le 04 juin 2018


Partenaire du réseau Bretagne Environnement

Conseil scientifique de l'environnement de Bretagne (CSEB) 
Autres

Territoire d'intervention :

  • Régional

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Formation, enseignement
  • Conseil, études, ingénierie

Description de l'organisme :

Le Conseil scientifique de l'environnement de Bretagne (CSEB) a été créé en mai 1993 et renouvelé en 1998 puis en septembre 2004 par arrêté du Président du Conseil Régional. En 2016, il n'a pas été renouvelé par le Conseil régional.
Il était composé de 24 membres nommés par le Président du Conseil régional après avis du Préfet de région. Il s'agissait de personnalités scientifiques indépendantes, reconnues pour leur expertise dans le domaine de l'environnement, de par leur expérience et les responsabilités exercées.
Il était doté d'un secrétariat scientifique, financé par le Conseil Régional de Bretagne, qui assurait la coordination du groupe, le compte-rendu des réunions, la préparation et le suivi des dossiers.
Le CSEB se réunissait  2 à 3 fois par an en réunion plénière et en groupe de travail si besoin. Des experts extérieurs pouvaient être invités en fonction des sujets débattus.

Description de l'activité :

A la demande du Président du Conseil Régional ou par autosaisine, le Conseil scientifique de l'environnement de Bretagne (CSEB) donnait, en toute indépendance, des avis scientifiques sur les grands axes de la politique de l'environnement en Bretagne ainsi que sur des questions ponctuelles ou tous dossiers d'intérêts régional relatif à l'environnement.

Il était sollicité également pour participer à des comités de pilotages ou des groupes de travail régionaux au sein desquels son avis et sa validation scientifiques peuvaient être demandés.

Ses avis ont fait l'objet de rapports ou contributions écrites toujours disponibles sur demande ou téléchargeables sur son site.