Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Media/Acteurs/Organismes/Syndicat-du-Tregor

 

Dernière modification le 07 mars 2012


Syndicat mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du pays de Morlaix (Syndicat du Trégor) 
Syndicat mixte

Syndicat mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du pays de Morlaix
  • Courriel public : smt-morlaix@wanadoo.fr
  • Téléphone : 02 98 15 15 15
  • Fax : 02 98 15 15 20
  • Adresse :
    Syndicat mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du pays de Morlaix
    Place Onésime Krébel
    29600
    MORLAIX
    Afficher sur une carte

Territoire d'intervention :

  • Local

Nature de l'activité :

  • Conseil, études, ingénierie
  • Élaboration et conduite de politiques publiques
  • Gestion des espaces naturels, de la faune et de la flore

Description de l'organisme :

Le syndicat mixte ouvert du trégor regroupe 3 syndicats producteurs d'eau, 4 communes à titre individuel et le conseil général. Il comprend 18 communes, ce qui représente un territoire d'action de 520 km².

L’objet du syndicat Mixte consiste à :
- assurer, promouvoir, participer à toute action contribuant au respect des objectifs de la directive cadre sur l’eau, du Sdage Loire-Bretagne et de sa traduction locale, le Sage Léon-Trégor sur les bassins versants suivants, intéressés en totalité ou en partie : la Pennelée, le Dossen ou rivière de Morlaix, le Queffleuth, le Jarlot, le Dourduff, le Douron et tous les ruisseaux côtiers compris entre la rivière de Morlaix et le Douron.
- protéger et valoriser les patrimoines naturels de ces bassins versants, notamment par une gestion adaptée des milieux.

Les missions du syndicat peuvent être regroupées, pour l’essentiel, autour de deux pôles historiques complémentaires : la restauration (entretien des cours d’eau) et la préservation (reconquête de la qualité de l’eau). A compter de 2008, ces deux pôles sont complétés par une approche gestion des milieux naturels (zones humides et bocage).

Description de l'activité :

1. Volet milieux aquatiques

  • La restauration et l’entretien des cours d’eau : programme volet milieux aquatiques (VMA) couvrant la période 2009-2012 (moyens humains : 2 techniciens rivières) ;
  • Les interventions concernant les zones humides : programme volet milieux aquatiques zones humides 2011 et 2012 (Jarlot). Un second volet sur le Squiriou est programmé en 2012 et 2013 (moyens humains : 1 technicien).

2. Volet Bassins Versants

  • La préservation ou la reconquête de la qualité de l’eau : (moyens humains : 1 technicienne et 2 animateurs) :
    - amélioration des pratiques agricoles : mise en œuvre de mesures agri-environnementales (MAE) ;
    - amélioration des pratiques de désherbage des collectivités : plans de désherbage et promotion des techniques alternatives au traitement chimique ;
    - plan algues vertes visant à mettre en place un ensemble d’actions sur le bassin versant du Douron (actions agricoles et de création/entretien/restauration des zones humides et du maillage bocager). Le projet est en phase finale d’élaboration pour des actions menées de 2012 à 2015.
  • L’approche gestion des milieux naturels : gestion du bocage (entretien et restauration) dans le cadre du programme Breizh Bocage 2008-2012 (moyens humains : 1 technicien).