Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Media/Chiffres-cles/L-energie-issue-de-l-incineration-des-ordures-menageres

 

Dernière modification le 24 juin 2015


chiffres clés

L'énergie issue de l'incinération des ordures ménagères en Bretagne

Rédigé par :

Vincent Briot (OEB)




240 GWh d’énergie renouvelable issue de l'incinération des ordures ménagères

Dix des onze usines d’incinération des ordures ménagères bretonnes brûlent des déchets pour produire de l'énergie, pour l’essentiel sous forme de chaleur.


Production de chaleur et d'électricité renouvelable en 2014
Production d'énergie par les usines d'incinération des ordures ménagères en Bretagne

En Bretagne, 10 des 11 usines d’incinération d’ordures ménagères produisent de l’énergie en brûlant les déchets. Cette énergie se présente soit sous la forme de chaleur livrée à un réseau (chauffage urbain, serristes et industries), soit sous la forme d’électricité, soit encore les deux à la fois.

En 2014, les usines de la région ont livré 480 GWh d'énergie [1], parmi lesquels 240 GWh étaient d’origine renouvelable (183 GWh de chaleur et 57 GWh d’électricité). Elles ont ainsi contribué à 4 % de la production régionale d’énergie renouvelable. Ces usines consomment elles-mêmes une part de l’énergie qu’elles créent (environ 30 % de l’électricité générée sur site, à ajouter aux GWh produits affichés ci-dessus).

L’apport de ces usines à la production régionale d'énergie a peu évolué depuis 2000 car elles valorisaient déjà l'énergie des déchets. La majeure partie de la chaleur produite est vendue à des réseaux de chauffage urbain (60 %). L'industrie et les serres agricoles sont les deux autres consommateurs (respectivement 26 % et 14 %).


Sources : 2014 : RTE, EDF OA, Exploitants des UIOM

[1] On considère par convention que 50 % de la chaleur est issue de la combustion de biomasse renouvelable