Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Media/Documentation/Bibliographies/Quelles-exploitation-des-donnees-issues-des-reseaux-de-mesures-de-l-eau

 

Dernière modification le 12 février 2013


Quelles exploitation des données issues des réseaux de mesures de l'eau ?

A l'occasion de la 14e édition du Carrefour des gestions locales de l'eau les 23 et 24 janvier 2013, l'Observatoire de l'eau en Bretagne a animé un atelier sur le thème : Quelles exploitation des données issues des réseaux de mesures de l'eau ?

Comment les données produites dans le cadre des réseaux de mesures sont-elles validées, bancarisées ? Présentation de l'outil BEA et de la base de données OSUR. Pourquoi et comment produire des métadonnées ? Codage des stations et des réseaux. Comment valoriser les (méta)données ? Présentation des tableaux de bord interactifs développés par l’observatoire de l’eau en Bretagne.

INTERVENTIONS :
1 : Mickael  LEMEE, technicien chargé des actions envers les collectivités et du suivi qualité de l’eau (SMPBR) et Alice Landais, animatrice du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais (SMP SAGE Rance Frémur).
Présentation du réseau de mesures de BV et comment les données sont exploitées, stockées, remontées dans les BDD par la structure porteuse du BV et la structure porteuse du SAGE ;
2 : M. Camphuis, directeur de l'évaluation et de la planification (Agence de l'eau).
Quel est l'intérêt pour l'Agence de l'eau de financer des réseaux locaux et présentation des outils BEA et OSUR ;
3 : Elodie Bardon, chefs de projet observatoire de l'eau en Bretagne (GIP BE).
Présentation du catalogue des métadonnées sur l'eau en Bretagne et des résultats des indicateurs interactifs en ligne, en fonction des différents réseaux (locaux, départementaux, RCS).

Fichiers à télécharger

  • Exposé SAGE Rance Frémur A. Landais et SMPBR M. Lemée CGLE 14 Fichier pdf | 2,73 MB

    Alice LANDAIS animatrice du SAGE rance Frémur baie de Beaussaie et Michael LEMEE technicien au SMPBR, chargé des actions envers les collectivités et du suivi de la qualité de l’eau sur le bassin versan de la Haute Rance. Tous deux exposent le coté producteur de données, la diversité des réseaux de mesures présents sur leur territoire, la densité des données produites ainsi que le cheminement de ces données et comment ils les valorisent.

  • Exposé AELB N. Camphuis CGLE 14 Fichier pdf | 2,48 MB

    Nicolas-Gérard CAMPHUIS directeur de l’évaluation et de la planification à l’Agence de l'eau Loire-Bretagne. Il présente le côté gestionnaire de données :base donnée OSUR et évolutions de BEA ; et la valorisation des données par l’agence à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.

  • Exposé OEB E. Bardon et E. Novince CGLE 14 Fichier pdf | 379,25 kB

    Elodie Bardon et Emilie Novince, chefs de projets de l’observatoire de l'eau en Bretagne (GIP Bretagne environnement), présentent les missions de l'observatoire et les tableaux de bord interactifs produits à partir des données issues des bases de données telles que OSUR.