Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Tableaux-de-bord-interactifs/Eau-de-surface2/Echouages-ulves

 

Dernière modification le 02 juillet 2018


Les échouages d'ulves en Bretagne

Rédigé par :

Élodie Bardon (OEB)

En collaboration avec :

Sylvain Ballu Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA)




Le Centre d'étude et de valorisation des algues (CEVA) effectue des survols réguliers d'avril à octobre du littoral breton. Il mesure sur photos aériennes les surfaces de dépôts par site, prélève des algues sur la saison afin de déterminer leurs indices nutritionnels, évalue sur certains sites la biomasse échouée et située plus au large. L’analyse des données issues de ce suivi, tel que présenté dans ce tableau de bord interactif, permet 1/ d'observer les surfaces couvertes par les ulves, de percevoir les évolutions à l’échelle de l’ensemble du linéaire côtier depuis 2007 et 2/ pour chaque site d'échouage, d'évaluer l'évolution des surfaces couvertes, et de visualiser les secteurs du site sur lesquels les dépôts sont statistiquement les plus importants.

 

L'édition 2018 du tableau de bord "Échouages d'ulves en Bretagne" fait l'analyse de l'ensemble des données fournies par le Centre d'études et de valorisation des algues (CEVA), de 2007 à 2017.

 

Il est recommandé de consultez le document méthodologique qui accompagne la lecture de ce tableau de bord pour en savoir plus notamment sur le contexte algues vertes en Bretagne, la réglementation en vigueur, les données sources, les calculs des indicateurs et l'analyse (synthétique) des données.


Le tableau de bord proposé ci-dessous est interactif. Il suffit de survoler et/ou de sélectionner les différents éléments (cartes, graphiques) pour obtenir des informations complémentaires. Pour comprendre comment ça marche, consultez les vidéos d'aide à la navigation

Dernière mise à jour : mai 2018

Cliquer sur l'image pour accéder au module interactif

En savoir plus :

Consultez le site " Algues vertes Infos"