Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Tableaux-de-bord-interactifs/Eau-de-surface2/Matieres-phosphorees

 

Dernière modification le 20 janvier 2017


Matières phosphorées : concentration (Q90) dans les cours d'eau

Rédigé par :

Élodie Bardon (GIPBE)

En collaboration avec :

Pascale Ferry ,  Marcel Guiho Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne (Dreal Bretagne) , 
Gérard Gruau Centre national de la recherche scientifique (CNRS) , 
Josette Launay Conseil scientifique de l'environnement de Bretagne (CSEB)




La concentration en matières phosphorées dans les eaux de surface est un des indicateurs (paramètres physico-chimique général) retenu pour la caractérisation de l’état écologique des cours d’eau, en application de la DCE. Sont pris en compte les concentrations en orthophosphates (phosphore dissous) et en phosphore total (dissous + particulaire). Ce tableau de bord permet de caractériser la qualité des cours d’eau bretons vis-à-vis des matières phosphorées. Il présent, en 3 volets : 1/ une synthèse de la qualité (Q90) selon l'échelle désirée (région, département, SAGE, BV, commune) ; 2/ l'évolution de la qualité (Q90 moyen et concentration moyenne) à la station et 3/ le détail des analyses disponibles par station.

 

L'édition 2016 du tableau de bord Matières phosphorées fait l'analyse de l'ensemble des données disponibles de 1995 à 2015 dans les banques de données OSUR web, HYDRE/BEA, Corpep et Ecoflux.

 

Il est recommandé de consultez le document "Méthode et analyse" qui accompagne la lecture de ce tableau de bord pour en savoir plus notamment sur les données sources de ce tableau de bord et sur la méthodologie de calcul du Q90. Il apporte également des éléments d'information sur la réglementation en vigueur et propose une analyse synthétique des données présentées dans le tableau de bord interactif.


Le tableau de bord proposé ci-dessous est interactif. Il suffit de survoler et/ou de sélectionner les différents éléments (cartes, graphiques) pour obtenir des informations complémentaires. Pour comprendre comment ça marche, consultez les vidéos d'aide à la navigation

Dernière mise à jour : janvier 2017