Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Tableaux-de-bord-interactifs/Eau-de-surface2/Pesticides

 

Dernière modification le 12 janvier 2017


Qualité des cours d'eau bretons vis-à-vis des pesticides

Rédigé par :

Élodie Bardon ,  Emilie Novince (GIPBE)

En collaboration avec :

Florence Fernandez Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne (Draaf) , 
Marcel Guiho Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne (Dreal Bretagne)




Les pesticides (ou produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques) font l'objet de suivis dans les cours d'eau en Bretagne en réponse à différents besoins : évaluation de l’état des masses d’eau de surface en application de la directive cadre sur l’eau (DCE), évolution du respect des limites règlementaires sanitaires (eau brute et eau distribuée) ou encore évaluation de l'aptitude d'un cours d'eau à la biologie grâce au suivi de 74 substances actives dans les eaux brutes (SeqEau).

 

Ce tableau de bord permet de caractériser la qualité des cours d'eau de Bretagne vis-à-vis des pesticides. Il présent, en 6 volets : 1/ une synthèse régionale toutes substances confondues pouvant être affinée selon l'échelle désirée (département, SAGE, bassin versant, entité hydrographique) ; 2/ une synthèse par substances, 3/ une synthèse par station et par substances, 4/ le détail par station des dépassements des seuils fixés pour l'alimentation en eau potable (AEP), 5/ le détail par station du respect des Normes de qualité environnementales (NQE) selon 33 substances DCE et 6/ le détail par station de l'aptitude des cours d'eau à la biologie selon 74 substances SeqEau.

 

L'édition 2016 du tableau de bord Pesticides fait l'analyse de l'ensemble des données disponibles de 1995 à 2015 dans les banques de données OSUR web, HYDRE/BEA et Corpep.

 
Il est recommandé de consultez le document " Méthode et analyse" qui accompagne la lecture de ce tableau de bord pour en savoir plus notamment sur les données sources de ce tableau de bord et sur les méthodologies de calcul. Il apporte également des éléments d'information sur la réglementation en vigueur et propose une analyse synthétique des données présentées dans le tableau de bord interactif.


Le tableau de bord proposé ci-dessous est interactif. Il suffit de survoler et/ou de sélectionner les différents éléments (cartes, graphiques) pour obtenir des informations complémentaires. Pour comprendre comment ça marche, consultez les vidéos d'aide à la navigation

Dernière mise à jour : Décembre 2016