X Faire un lien vers cette page :
CTRL + C pour copier
http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Tableaux-de-bord-interactifs/Eau-de-surface2/Qualite-biologique
Dernière modification le 29 janvier 2018
Rédigé par :
Élodie Bardon , Emilie Novince (OEB)
En collaboration avec :
Nathalie Danet
(Dreal Bretagne)
L'évaluation de la qualité biologique des eaux douces superficielles s'effectue par l’analyse des organismes fixés ou libres vivant dans les cours d’eau. Quatre indices biologiques, l’indice macro-invertébré (IBGN), l’indice macrophyte (IBMR), l’indice poisson (IPR) et les diatomées (IBD), permettent la caractérisation de l’état biologique (structure et fonctionnement) des écosystèmes aquatiques, en application de la Directive cadre européenne sur l’eau.
Ces indicateurs, ou « éléments » biologiques, sont combinés à la qualité physico-chimique du cours d’eau afin d’évaluer l’état écologique de la masse d’eau.
L'édition 2017 du tableau de bord Qualité biologique fait l'analyse de l'ensemble des données disponibles de 1997 à 2016 dans les banques de données OSUR web de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Il est recommandé de consultez le document " Méthode et analyse" qui accompagne la lecture de ce tableau de bord pour en savoir plus notamment sur les données sources de ce tableau de bord et sur la méthodologie de calcul des indicateurs. Il apporte également des éléments d'information sur la réglementation en vigueur et propose une analyse synthétique des données présentées.
Le tableau de bord proposé ci-dessous est interactif. Il suffit de survoler et/ou de sélectionner les différents éléments (cartes, graphiques) pour obtenir des informations complémentaires. Pour comprendre comment ça marche, consultez les vidéo d'aide à la navigation
Dernière mise à jour : janvier 2018
Cliquer sur l'image pour accéder au module interactif
X Partager sur les réseaux sociaux :