Visitez aussi :
Logo de l'ORE

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/qui-sommes-nous/Nos-programmes/Observatoire-de-l-eau

 

Dernière modification le 09 octobre 2012


Observatoire de l'eau en Bretagne


La préservation de l'eau nécessite une attention particulière qui requiert l’implication de tous, décideurs ou citoyens. L’engagement grandissant de la population ainsi que les obligations réglementaires, concernant notamment l'atteinte du bon état des eaux et des milieux aquatiques, induisent un besoin d’information de plus en plus important et une transparence sur les données produites. L’observatoire de l’eau est là pour y répondre.


Présentation

Créé en 2006, l’Observatoire de l’eau en Bretagne (OEB) est animé par le groupement d’intérêt public Bretagne environnement et piloté par l’État et le Conseil régional de Bretagne en collaboration avec l'Agence de l'eau. Il participe à améliorer l’accès aux données sur l’eau et les milieux aquatiques dans un double objectif de partage des connaissances et d’aide à la décision.
L’hétérogénéité des formats et de la disponibilité des données, ainsi que la multiplication des démarches engagées aux échelles infra-régionales, rendent parfois difficile l’émergence d’indicateurs territoriaux communs, adaptés aux gestionnaires. C’est pourquoi l’observatoire de l’eau est chargé d’engager une dynamique territoriale afin d’améliorer, quand cela est nécessaire, la structuration, l’accessibilité et la visibilité des données produites en Bretagne.
Ceci s’inscrit en cohérence et en complémentarité avec les organisations et outils (GP5, BEA, etc.) existants et les autres actions déjà engagées sur le territoire.

Ce projet s’inscrit dans un contexte réglementaire qui vise d’une part à améliorer l’accès du public à l’information environnementale (convention d’Aarhus et directiveInspire) et d’autre part, à inciter les gestionnaires à évaluer l’efficacité des politiques publiques et actions mises en place sur leur territoire (DCE du 23 octobre 2000).

Ses missions

Améliorer la structuration et la visibilité des données produites aux niveaux infra-régional et régional

  • Générer un catalogue des métadonnées sur l’eau produites en Bretagne
  • Améliorer la structuration des données sur l’eau produites aux niveaux régional et infra-régional
  • Améliorer la visibilité des données validées produites sur le territoire
  • Proposer des scénarios de structuration des données régionales

Animer un réseau de partenaires autour des attentes en matière de disponibilité et de valorisation des données sur l’eau

  • Identifier les différents partenaires et leurs rôles vis-à-vis des données sur l’eau en Bretagne
  • Caractériser les attentes des partenaires en matière de disponibilité et de valorisation des données sur l’eau
  • Proposer et/ou intégrer des groupes de travail qui répondent aux problématiques soulevées par les partenaires en fonction des thématiques fédératrices identifiées

Favoriser l'émergence d'indicateurs infra-régionaux et régionaux sur les différentes thématiques eau

  • Analyser les tableaux de bord existants sur le territoire
  • Identifier les besoins d’indicateurs nécessaires
  • Élaborer un tableau de bord d’indicateurs territoriaux communs
  • Diffuser une information sur la situation et les enjeux liés à l’eau en Bretagne

Le site web de l'Observatoire

Ce site internet www.observatoire-eau-bretagne.fr a pour vocation de constituer une plateforme de la connaissance sur l’eau en Bretagne dans un objectif d’aide à la décision, de valorisation et de diffusion de l’information. Il cible de manière privilégiée le public « expert » et renvoie vers le portail Bretagne environnement – thématique Eau – pour des informations plus grand public.

Il a pour objectif (1) de donner accès à l’ensemble des réalisations de l’observatoire de l’eau : tableaux de bord interactifs, cartes, données ; (2) de répertorier, diffuser et valoriser les réalisations des acteurs publics et associatifs sur l’eau en Bretagne (cartes, données, documentation, sites web…).

Ces contenus sont organisés et proposés en consultation à travers différentes rubriques : des tableaux de bord interactifs, un espace atlas et données, un espace documentaire. Le site internet propose également un annuaire des acteurs institutionnels et associatifs bretons et des actualités sur l’eau en Bretagne. En outre, une recherche libre, avancée ou par mots clés est possible parmi l’ensemble des contenus du site.

La clé de gestion du site repose d’une part, sur une veille permanente de l’information diffusée sur l’eau en Bretagne (une centaine de pages web suivies chaque semaine et une vingtaine de lettres d’info reçues) et, d’autre part, sur une sollicitation des acteurs dans le domaine de l’eau.
L’ensemble des éléments produit au sein de l’observatoire de l’eau et diffusé sur le site internet est soumis à la validation d’une ou plusieurs personnes « expertes » issues des organismes référents et partenaires du GIP Bretagne environnement.

La diffusion des actualités est assurée via :
- l’espace Brèves,
- une lettre d’information permet d’informer ponctuellement sur les productions de l’observatoire de l’eau, principalement sur les nouvelles réalisations et mises à jours majeurs des tableaux de bord interactifs. 800 personnes sont déjà abonnées, vous aussi inscrivez-vous !
- le compte twitter de Bretagne environnement.

Chefs de projet de l'OEB au GIP Bretagne environnement : Emilie Novince et Elodie Bardon : 02.99.35.45.85 ou Courriel